Salle Lotus : accoucher comme à la maison, en toute sécurité

La maternité de l'Hôpital Couple Enfant est désormais équipée d'une salle dédiée uniquement à l'accouchement physiologique.

Du lundi 18 juin 2018 au mercredi 1 juillet 2020

Cette salle d'accouchement, dite "Lotus" a été conçue pour proposer une ambiance calme et chaleureuse, le plus proche possible du "chez soi" pour accueillir les naissances naturelles : une salle de bain avec toilettes, une large baignoire, un lit double, du matériel pour se mobiliser... Du fait de cet environnement peu médicalisé, cette salle est réservée aux patientes qui font le choix d'accoucher sans analgésie péridurale, et qui présentent une grossesse "à bas risque". Si vous êtes intéressée, renseignez-vous pendant la grossesse, la validation de l'accès à la salle se fait à partir de 32sa.

Nous souhaitons vous accompagner dans votre projet : suivi et préparation dans l'objectif d'un accouchement le plus naturel possible, naissance dans un environnement épuré, possibilité d'un retour précoce à domicile après l'accouchement, tout en ayant tout le nécessaire si besoin à proximité.

Pour vous c'est la possibiilité de réaliser une naissance naturelle en toute sécurité

Dans un premier temps la salle Lotus sera accessibles aux patientes accompagnées d'une sage-femme de garde à l'Hôpital Couple Enfant uniquement. Pour celles qui souhaitent être accompagnées par leur sage-femme libérale ("en plateau technique") il faudra patienter encore quelques mois le temps que les conventions soient finalisées.

Dernière mise à jour le 19/09/2019