Comment accompagner le travail

Nos sages-femmes mettent tout en œuvre pour vous accompagner et respecter au mieux la physiologie du travail et de l'accouchement. De nombreuses méthodes existent pour vous accompagner dans la douleur du travail et de l’accouchement, elles permettent de vous aider à tenir avant ou à la place de la péridurale.

Souvenez-vous qu’il s’agit de votre accouchement, et que vous avez en vous des ressources parfois insoupçonnées qui peuvent vous permettre de garder beaucoup d’autonomie, de rester jusqu’au bout actrice de votre accouchement.

Comme la grossesse, l’accouchement est une période particulièrement « forte » de la vie d’une femme. Et ce moment est unique.

Nous vous invitons donc à partir à la découverte de vos compétences.

Soyez créative, instinctive, confiante dans vos capacités.

Osez : chercher, bouger, faire du son, prendre des postures à deux, les massages, les gestes de tendresse

Le soutien continu

C’est le rôle de la personne qui vous accompagne en salle d’accouchement. Votre conjoint ou la personne de votre choix a un grand rôle à jouer en vous encourageant, vous soutenant, vous rassurant. Des exemples d’encouragements qui peuvent être utilisés « j’ai confiance en toi, je sais que tu peux y arriver » « penses au bébé qui arrive, bientôt tu pourras le rencontrer » « la contraction est passée, fais un gros soupir, vide tes poumons, ferme tes yeux, détends toi, profites du calme ».

Les bénéfices prouvés du soutien continu pendant le travail et l’accouchement sont la réduction du besoin d’analgésie et la diminution de la durée de la 1ère phase du travail.

Accoucher en bougeant

Nous savons que pouvoir bouger, adopter différentes positions, et accoucher comme vous le ressentez est une aide considérable pour mettre au monde votre bébé.
Aussi nous vous proposons d'adopter la ou les positions qui vous conviennent le mieux au cours de votre accouchement

Votre conjoint ou la personne que vous avez choisie pour vous accompagner, est votre meilleur allié. 

Il peut vous apporter une aide tant physique que psychologique : présence enveloppante, massages, guide pour la respiration, aide à l’étirement, à la suspension et aux changements de position.

Nous vous proposons également une chaise de mobilité, des rails de suspension et des ballons afin de vous permettre de vous mobiliser tout en étant soutenue.
Les positions qui aideront l’avancée du travail sont surtout celles où votre dos est étiré et celles où au moins une de vos jambe est fléchie. Changez de position dès que vous en ressentez le besoin, suivez vos intuitions, écoutez votre corps. 

Les bénéfices prouvés de la mobilité redressée pendant le travail sont la diminution de la durée du travail, la diminution du taux de césarienne, et la diminution du recours à la péridurale.

Effectuer le travail dans l'eau chaude

Prendre un bain chaud (ou une douche) vous permet de détendre tous vos muscles, seul l’utérus continue son travail. En réduisant les tensions musculaires vous réduisez efficacement votre douleur, notre baignoire de dilatation et/ou notre douche sont là pour vous y aider. Pour des raisons de sécurité, la poussée et l’accouchement doivent être réalisés sur le lit tout proche de la baignoire.

Les bénéfices prouvés de l’hydrothérapie sont la diminution du recours à l’analgésie péridurale et la diminution de la durée de la 1ère phase du travail.

Hypnose et communication thérapeutique

Notre équipe toute entière se forme à cette nouvelle approche de la relation dans les soins, très utile pour diminuer l'anxiété et le stress, qui majorent douleur et inconfort. Ces techniques sont appliquées également quand une intervention médicale doit avoir lieu afin d'améliorer le vécu de l'accouchement et sa récupération. 

De votre côté vous pouvez vous mettre « dans votre bulle », avec ou sans musique (il y a un lecteur CD et clef USB dans toutes nos salles d’accouchement), imaginez des choses positives, votre col qui s’ouvre, le passage que vous laissez à votre enfant, votre accouchement qui se passe bien puis votre enfant contre vous que vous rencontrez enfin. Imaginez chaque contraction comme une vague, qui vient et qui repart, en vous rapprochant à chaque fois un peu plus de votre enfant.

Les bénéfices prouvés de l’hypnose, la communication thérapeutique, la relaxation et la sophrologie sont la diminution du recours à l’analgésie péridurale et une meilleure gestion de la douleur du travail.

Massages, acupression, acupuncture

Si vous souhaitez bénéficier de l'aide de cette thérapeutique millénaire, l'idéal est de consulter pendant la grossesse l'une de nos sages-femmes acupunctrices.

Prendre rendez-vous pour une consultation d'acupuncture : 04 76 76 54 00

L'homéopathie, une aide maîtrisée par nos sages-femmes

Nos sages-femmes utilisent cette thérapeutique selon diverses indications : réguler le travail et diminuer la douleur des contractions, faciliter  la dilatation du col et la progression de votre bébé vers la sortie, faciliter l'accouchement et la délivrance, de façon générale. 

L’aromathérapie 

La maternité est un des moments les plus sacrés de la vie, et les neuf mois de grossesse sont pour une femme un moment à la fois intense, gratifiant, mais également éprouvant, aussi bien physiquement que psychologiquement.

Utilisées à faibles doses, certaines huiles essentielles peuvent être très utiles, pendant la grossesse, pour soulager d’éventuelles douleurs névralgiques, pour lutter contre l’anxiété et le stress, pour prévenir les vergetures, soulager les nausées ou assurer une aide psychologique lors de l’accouchement.

Les méthodes médicamenteuses 

Si les méthodes précédentes ne suffisent plus ou si cela correspond à vos souhaits des méthodes médicamenteuses existent pour vous accompagner dans la gestion de l’inconfort. L’analgésie péridurale qui est le moyen le plus connu est posée en salle d’accouchement par l’anesthésiste, elle peut en général être proposée quand le col de l’utérus n’a plus de longueur et est ouvert de 3 cm. D’autres méthodes peuvent être utilisées en fonction de la situation et de vos besoins : protoxyde d’azote (« gaz hilarant »), morphine ou dérivés morphiniques, rachi-anesthésie....

Sur ce site internet vous pouvez trouver une information détaillée sur la péridurale dans le document ci-dessous, ainsi que dans la section "Ma grossesse" > "Le suivi de grossesse" > "Consultation obligatoire d'anesthésie". Par ailleurs vous trouverez des informations lors de la séance d'information sur les méthodes d'analgésie proposée deux fois par mois, et lors de votre consultation obligatoire d'anesthésie au 8ème mois de grossesse.

 

 

 

Dernière mise à jour le 06/06/2018