Vie quotidienne

La grossesse n’est pas une maladie

Activité physique

La pratique d’une activité physique régulière et adaptée est tout à fait souhaitable au cours de la grossesse (30min de marche par jour ou équivalent au minimum). Sont à éviter les sports avec risque de chutes ou de coups (sports de combat, ski, équitation...). Evitez le port de charges lourdes et les efforts physiques intenses. Favorisez les sports « doux » ou permettant un exercice des membres inférieurs et supérieurs plutôt que des abdominaux. Sont régulièrement conseillés : le yoga, la natation, la marche... L’intensité et la durée de l’exercice sont à adapter en fonction de votre ressenti.  

Sexualité

Il n’y a pas de contre-indication à avoir une activité sexuelle pendant la grossesse (sauf avis inverse du professionnel de santé qui vous suit en cas de pathologie). Pensez à vous protéger des Maladies Sexuellement Transmissibles si vous vous exposez, et adaptez vos activités sexuelles à vos sensations et envies.

Vie quotidienne

  • Adaptez votre mode de vie à vos sensations.
  • Evitez le port de charges lourdes (lien conseils pour les lombalgies/mal de dos) et les efforts physiques intenses.
  • Portez des vêtements adaptés (qui ne vous serrent pas trop) et limitez le port prolongé de chaussures à talons (pour le risque de chute, pour protéger votre dos, et parce qu’elles font contracter les abdominaux et peuvent donner des contractions). 

Travail

Si votre activité professionnelle ne vous semble pas adaptée à la grossesse discutez en avec votre professionnel de santé et votre employeur.

Voyages

Il n’y a pas de contre-indication à voyager pendant la grossesse. Les voyages longs et/ou répétés en voiture peuvent être source de contractions, ils sont donc à limiter. Les voyages en avion sont envisageables, en général les compagnies aériennes refusent les femmes enceintes après 36 semaines d’aménorrhée. Dans tous les cas lors de vos déplacements emportez avec vous votre dossier de grossesse, vos résultats biologiques, vos échographies et votre carte de groupe sanguin. En cas de déplacement à l’étranger prenez rendez-vous avec votre professionnel de santé pour discuter de la nécessité de mesures de prévention (vaccins, traitements...).

Dernière mise à jour le 10/11/2016