Accoucher comme à la maison

Depuis plusieurs années les équipes de la maternité de l’Hôpital Couple Enfant travaillent pour répondre au mieux aux couples qui souhaitent un accouchement le moins médicalisé possible. Quatre options vous sont proposées, selon vos envies et le suivi médical requis pour vous et votre bébé :

Le suivi personnalisé d’un accouchement médicalisé : Votre état de santé, celui de votre bébé à naître ou les conditions spécifiques de votre accouchement requièrent un suivi médical accru (déclenchement, accouchement du siège ou de jumeaux, diabète....). Vous pourrez discuter en amont en consultation mais surtout le jour J avec l’équipe qui vous prendra en charge de ce qui doit être mis en place pour votre sécurité (par exemple une surveillance continue du cœur fœtal, une analgésie péridurale ou une perfusion d'ocytocine) mais aussi des souhaits qui peuvent être respectés : musique, lumière tamisée, consommation d’eau et de jus de pomme, présence continue de votre accompagnant, possibilité pour lui de vous masser et de faire des points d’acupression qui peuvent aider le travail, mobilité, peau à peau....etc. Renseignez-vous au cours de la grossesse sur votre situation spécifique, afin de rédiger si vous le souhaitez un projet de naissance adapté à vos envies et à votre accouchement.

 

L’accouchement physiologique en salle d’accouchement classique, ou en salle Bora Bora : Vous souhaitez un accouchement peu médicalisé, sans analgésie péridurale. Votre situation ne demande pas de surveillance accrue : vous pourrez profiter d’un suivi médical allégé dans l’une de nos salles d’accouchements classique, ou en salle Bora Bora équipée d’une baignoire. Prenez le temps de vous informer au cours de la grossesse sur les différentes possibilités pour accompagner le travail, et permettez ainsi à l’équipe qui vous accompagnera de connaître vos souhaits : musique, lumière tamisée, consommation d’eau et de jus de pomme, présence continue de votre accompagnant, possibilité pour lui de vous masser et de faire des points d’acupression qui peuvent aider le travail, mobilité, utilisation de la baignoire ou de la douche pendant le travail, choix de la position d'accouchement, peau à peau....etc. Si vous le souhaitez, rédigez un projet de naissance qui sera un support pour nous parler de vos envies, et voir ensemble ce qui est réalisable ou adaptable.

 

Accoucher au Lotus, la filière physiologique au sein de la maternité : La salle d’accouchement physiologique « Lotus » a été conçue en 2018 pour proposer une ambiance calme et chaleureuse, le plus proche possible du « chez soi » pour accueillir les naissances naturelles. Du fait de cet environnement peu médicalisé, cette salle est réservée aux patientes qui font le choix d’accoucher sans analgésie péridurale, et qui présentent une grossesse « à bas risque ». Nous souhaitons vous accompagner dans votre projet : suivi et préparation dans l’objectif d’un accouchement le plus naturel possible, naissance dans un environnement épuré, possibilité d’un retour précoce à domicile après l’accouchement, tout en ayant tout le nécessaire si besoin à proximité. Pour vous, c’est la possibilité de réaliser une naissance naturelle en toute sécurité. L’accès à la salle Lotus est réservé aux couples qui en ont fait la demande pendant la grossesse, et qui ont validé les critères d’accès, pensez à en parler au cours de la grossesse. 

Accoucher au Lotus avec votre sage-femme libérale : l’accouchement en plateau technique,  accompagnement global : A condition que votre sage-femme libérale ait signé une convention avec l’Hôpital Couple Enfant, elle peut vous suivre et vous préparer tout au long de la grossesse, et venir elle-même vous accoucher en salle Lotus. Elle s’assure pendant la grossesse, le travail et l’accouchement que votre état de santé et celui de votre bébé permettent un accouchement peu médicalisé, et vous transfert vers une salle d’accouchement classique et vers l'équipe de la maternité si nécessaire. Elle vous permettra aussi un retour précoce à domicile dès le 2ème jour après l’accouchement en assurant votre suivi et celui de bébé. C’est ce qu’on appelle l’accompagnement global. L’accès à la salle Lotus est réservé aux couples qui en ont fait la demande pendant la grossesse, et qui ont validé les critères d’accès, pensez à en parler au cours de la grossesse.

 

Dernière mise à jour le 04/03/2018