Qu'est-ce qu'une grossesse à risque ?

Notre équipe et nos compétences nous permettent de vous accompagner même lorsque votre grossesse est difficile et nécessite une prise en charge médicale tant pour la mère que pour l’enfant. 

Notre unité de grossesses à risque est spécialement conçue pour vous aider à attendre votre bébé dans les meilleures conditions médicales et humaines, quand les choses ne sont pas toujours simples. Un accompagnement psychologique est proposé par les professionnels de l’Unité Transversale d’Accompagnement Périnatal si vous en éprouvez le besoin.

L’Hôpital Couple Enfant, outre ses missions de maternité de proximité (libre choix des futurs parents), est une maternité de type III (la seule de l’Isère disposant d’une unité d’obstétrique, d’une unité de néonatologie et d’une unité de réanimation néonatale). 

Nous assurons le suivi des grossesses pathologiques, des grossesses multiples, des grossesses chez des patientes ayant des pathologies particulières ou toute situation à risque identifié – avant, au début ou en cours de grossesse.

La maternité du CHU Grenoble Alpes est la maternité de référence non seulement du secteur sanitaire IV (qui comprend – outre le CHU - les établissements de l’agglomération : cliniques privées, clinique privée à but non lucratif participant au service public hospitalier et la maternité du Centre Hospitalier de Voiron) mais également de l’ensemble de l’Arc Alpin. Ainsi si la pathologie maternelle et/ou fœtale le justifie un « transfert in utero» de l’établissement initial vers notre unité d’hospitalisation de grossesses à risques sera envisagé jusqu’à la résolution du problème pouvant permettre selon le terme le retour dans votre établissement d’origine.

De la même façon, lorsqu’une malformation ou anomalie fœtale est détectée ou suspectée (dans la majorité des cas après une échographie ou dans le cas de transmission héréditaire de maladie dans une famille) le Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal (CPDPN) peut être consulté  pour donner avis et conseil en matière de diagnostic, de thérapeutique et de pronostic. Situé au sein de l’hôpital couple-enfant, le CPDPN peut être sollicité par tout praticien (médecins ou sages-femmes) qui souhaite soumettre un dossier au CPDPN sous réserve du consentement écrit de la patiente; la présentation orale du dossier se fait dans le respect de la confidentialité. 

Dans notre maternité nous disposons d’une unité de médecine fœtale. Un recours au diagnostic anténatal comprenant l’ensemble des moyens médicaux (échographie de référence, prélèvements fœtaux – trophocentèse ou amniocentèse) pourra être proposé ainsi que des thérapeutiques in utéro (transfusion et fœtoscopie laser) ou consultation avec les chirurgiens et pédiatres spécialistes de l’affection suspectée.

 

 

Dernière mise à jour le 08/12/2016