Les rendez-vous à prendre

Consultation pédiatrique

Dès le retour à la maison, il est nécessaire d'anticiper la visite pédiatrique du 1er mois : prenez rendez-vous avec un pédiatrie ou votre médecin généraliste (s'il pratique le suivi des nouveaux-nés).

Sage-femme libérale

Dès le retour à la maison, la sage-femme peut se déplacer à votre domicile dans les jours qui suivent votre retour. Elle vous examinera si besoin, peut vous aider pour l’allaitement, peser votre bébé et s’assurer qu’il ne fait pas d’ictère (jaunisse). Vous pouvez prendre rendez-vous avec la même sage-femme pour la consultation post-natale (si la grossesse et l’accouchement étaient physiologiques) et la rééducation du périnée par la suite.

Consultation post-natale

6 à 8 semaines après l’accouchement.

Si vous avez eu un forceps, une ventouse, une césarienne ou une grossesse à risque prenez rendez-vous avec le gynécologue obstétricien qui vous a suivie ou qui vous a accouchée.

Sinon vous pouvez prendre rendez-vous au choix, avec une sage-femme, votre gynécologue obstétricien ou votre médecin généraliste.

C’est l’occasion de rediscuter de la grossesse et de l’accouchement, de parler du post-partum, de vérifier la cicatrisation du périnée et l’absence d’incontinence.

C'est également l'occasion de parler de contraception et d'organiser la suite de votre suivi gynécologique.

Rééducation du périnée

Elle est très importante, que vous ressentiez ou non des changements depuis l’accouchement (perte de tonicité du périnée, incontinence urinaire ou anale, impériosités...). Classiquement les 10 séances se démarrent après la consultation post natale. Elles peuvent être réalisées avec une sage-femme libérale ou un kinésithérapeute. De nombreuses méthodes existent : eutonie, Connaissance et Maîtrise du Périnée, sonde de biofeedback..., renseignez-vous.

Consultation avec vos spécialistes

Si vous avez été suivie avant et/ou pendant la grossesse pour une pathologie pensez à prendre rendez-vous avec vos spécialistes pour refaire le point à distance de l’accouchement, réévaluer vos traitement et refaire des bilans si nécessaire.

Dernière mise à jour le 05/12/2016