Coronavirus : organisation des soins à la maternité. Infos au 26 avril 2020

Les dernières informations sur le coronavirus et l'organisation des soins à la maternité

Du dimanche 26 avril 2020 au vendredi 15 mai 2020

L'épidémie du COVID 19 nous amène à prendre, jusqu'à nouvel ordre, des précautions et décisions exceptionnelles à la maternité. Notre préocupation est de vous protéger, ainsi que votre enfant, et l'ensemble du personnel qui sera présent pour vous accompagner.

Information générale pour les femmes enceintes :

Le virus ne semble pas entraîner une infection plus sévère chez les femmes enceintes comparativement aux femmes non enceintes (pneumonie, syndrome de détresse respiratoire). Sachez également qu'il ne semble pas y avoir de transmission du virus au foetus et au nouveau-né au moment de l'accouchement.

Il peut y avoir au troisième trimestre de la grossesse des situations urgentes qui amènent à une prise en charge spécifique dans notre maternité. Le risque est augmenté par l'obésité ou la présence d'autres pathologies. En pratique il convient d'être très prudent et de respecter le confinement chez vous en limitant les contacts extérieurs le plus possible.

Limiter au maximum tous les soins non urgents :

Le personnel soignant du CHU et de la maternité doit également se protéger contre le Covid-19 pour rester sur le terrain et donner les soins nécessaires. Pour celà nous devons limiter au maximum tous les soins non urgents.

Nous allons reporter toutes les consultations non urgentes, en particulier lorsque la grossesse se déroule normalement et en l'absence de pathologie chez la mère et l'enfant. Il s'agit des consultations de grossesse en dehors du 9ème mois et des échographies du 2ème et 3ème trimestre. Les médecins anesthésistes mettent en place une consultation par téléphone, et si besoin, vous verrons lors de votre consultation du 9ème mois ou vous donneront un rendez-vous spécifique. Les sages-femmes et les obstétriciens mettent également en place des téléconsultations de "rattrapage" et des consultations sur place quand nécessaire. Vous serez contactée par téléphone.

Dans cette période particulière, les sages-femmes libérales qui exercent en ville continuent à assurer les soins en s'adaptant aux mesures de protection nécessaires. Nous travaillons en collaboration avec elles, n'hésitez pas à les contacter.

La maternité du CHU de Grenoble Alpes reste à votre disposition pour vous prendre en charge en cas d'urgence 24 heures sur 24. N'hésitez pas à nous appeler ou à venir consulter en cas de signes inhabituels tels que l'apparition de douleurs abdominales, de saignements, de perte de liquide, de maux de tête, ou si votre foetus ne bouge pas comme d'habitude par exemple.

Vous vous apprêtez à accoucher ?

Seule la présence d'un accompagnant identifié sera acceptée (pas de successions d'accompagnants). Si vous êtes porteuse du Covid-19, ou suspecte et en attente des résultats, les membres de l'équipe dédiée seront avec vous pendant tout le travail et l'accouchement, mais nous ne pourrons pas accepter d'accompagnant. Si votre accompagnant présente des signes d'infection (toux et/ou fièvre), il ne pourra pas être auprès de vous.

En pratique :

• Il faut dorénavant éviter de séjourner à plus d'une personne dans les salles d'attentes et dans les couloirs. Le cas échéant, une distance d'au moins un mètre doit être respectée entre les deux personnes et le temps doit être court.
  • Le(La) conjoint(e) de la femme en travail (sauf patiente suspecte ou infectée par le covid-19 qui restera sans accompagnant) sera accueilli(e) à l'entrée de la salle de naissance, un masque lui sera donné, qu'il (elle) devra porter en continu. Il (elle) sera ensuite accompagné dans la salle de naissance où se trouve sa femme pour ne plus en sortir. Toute sortie sera définitive.
  • Une courte visite par jour sera autorisée lors du séjour en Unité Mère Enfant. Le (la) conjoint(e) devra rester masqué(e) et confiné(e) dans la chambre de sa femme.
  • Lorsque l'accompagnant(e) souhaitera rentrer au domicile, il (elle) devra quitter l'HCE en respectant les mesures de distanciation sociale. Il est demandé à l'accompagnant(e) de respecter scrupuleusement les consignes de confinement et d'hygiène aussi à l'extérieur de l'hôpital afin de vous protéger.

Après votre accouchement, la durée d'hospitalisation sera la plus courte possible, en fonction de votre état de santé et de celui de votre (vos) bébé(s) :

• Un relai avec une sage-femme libérale vous sera proposé pour continuer votre suivi et celui de votre nouveau-né. Dans le cadre d'une sortie "précoce" (avant le 3e jour) le consentement à ce suivi est obligatoire. Ces visites sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale.
  • Si vous êtes porteuse du Covid-19, un suivi spécifique pour vous et votre (vos) bébé(s) sera mis en place par téléphone lors de votre retour à domicile. Il sera assuré par la cellule "Covid à dom" du CHU de Grenoble Alpes.

Dernière mise à jour le 26/04/2020