Le suivi de grossesse

Les consultations obstétricales

7 consultations médicales prénatales et des examens complémentaires systématiques sont prévus par la loi. D’autres consultations et des examens complémentaires seront proposés si le professionnel qui suit votre grossesse le juge utile.
 
Lorsque la grossesse se déroule sans situation à risque ou que la situation relève d’un faible niveau de risque, le suivi régulier peut être assuré par une sage-femme ou un médecin (généraliste, gynécologue médical ou gynécologue obstétricien) selon votre choix.
Les médecins et les sages-femmes du CHU peuvent assurer le suivi tout au long de votre grossesse.
Dans tous les cas la consultation du 9ème mois et la consultation d’anesthésie doivent être réalisées à la maternité du CHU

Le niveau de risque s’apprécie idéalement avant la grossesse, dans le cadre du suivi gynécologique de la femme par son médecin ou sa sage-femme quand elle exprime son désir de grossesse. Il s’évalue également à tout moment du suivi de la grossesse au cours des consultations. Ces professionnels jugeront du moment opportun pour vous adresser.

Les consultations ont lieu :

  • Avant 10 semaines d’aménorrhée (SA), elle permet d’établir le diagnostic de grossesse et de dater la grossesse 
  • 2ème consultation avant 15 SA, permet d’établir la déclaration de grossesse, de fixer la date présumée de l’accouchement et d’organiser le suivi
  • A partir du 4ème mois, tous les mois, jusqu’à la consultation du 9ème mois où sera établi le pronostic obstétrical (mode prévu d’accouchement).
  • Tout au long de la grossesse un examen clinique sera réalisé et des examens biologiques seront prescrits ainsi que les échographies.
  • Lors des consultations il peut être nécessaire de réaliser un enregistrement du rythme cardiaque foetal. 

 

L’entretien prénatal précoce

Cet entretien vous permet de rencontrer un professionnel en dehors d’une consultation et en prenant du temps.

A la maternité de l’Hôpital Couple-Enfant ce temps de rencontre et d’échanges vous le partagez avec une sage-femme, vous pourrez lui parler de vos  attentes, de vos besoins, et de votre projet de naissance. Il se fait seule ou en couple. Il dure de 45 minutes à une heure. Il est confidentiel ; c’est vous qui décidez si les informations recueillies doivent être transmises ou non aux professionnels qui suivent votre grossesse et/ou qui vous accoucheront.

L’entretien se fera le plus tôt possible, c’est pour cela qu’il est nommé classiquement l'entretien du 4ème mois de grossesse, mais il peut être fait aussi à tout moment de la grossesse. Il s’agit de la 1ère séance de préparation à la naissance et à la parentalité.

Les échographies

3 sont recommandées. 

  • La 1ère échographie, au cours de la 12ème semaine d’aménorrhée permet de dater précisément celle-ci et de faire le dépistage de certaines anomalies chromosomiques si vous le souhaitez (mesure de la clarté nucale)
  • La 2ème échographie aux environs de la 22ème semaine d’aménorrhée permet de vérifier le bien-être et la croissance fœtale et de dépister certaines malformations, c’est au cours de celle-ci que vous pourrez demander à connaitre le sexe du bébé si vous le souhaitez.
  • La 3ème échographie aux environs de la 32ème semaine d’aménorrhée vérifie elle aussi le bien-être et la croissance ainsi que la position du bébé

Ces échographies peuvent être réalisées par des médecins ou des sages-femmes en ville ou dans la maternité du CHUGA.

La consultation obligatoire d’anesthésie

Une consultation d'anesthésie est essentielle et obligatoire pour toute femme enceinte au 8ème mois de grossesse pour permettre l'accouchement dans les meilleures conditions de sécurité. Le médecin anesthésiste vous interroge pour dépister les facteurs de risques liés à d'éventuelles maladies existantes, puis vous examine. Le médecin doit vous délivrer une information loyale, claire et appropriée sur les risques fréquents et/ou graves, ainsi que sur les précautions nécessaires et la gestion des  traitements. La prise de rendez-vous pour la consultation d'anesthésie s'effectue au 04 76 76 54 00.

L'équipe d'anesthésie assure une présence 24h/24. Le service d'anesthésie se situe au premier étage de l'Hôpital Couple Enfant. Pour tout renseignement concernant l'anesthésie, vous pouvez contacter le secrétariat d'anesthésie en gynécologie-obstétrique au 04 76 76 79 87.

Pour plus d'information sur l'analgésie péridurale, vous pouvez aussi regarder la vidéo suivante : https://youtu.be/PjK6jSviRFE et/ou lire le document en pièce jointe ci-dessous "Document d'information sur l'APD du Club d'Anesthésie Réanimation en Obstétrique".

Dernière mise à jour le 06/06/2018