Préparation à la naissance

Pourquoi se préparer à la naissance ?

Dès le 5ème mois et jusqu'au terme de votre grossesse, nous proposons à la maternité du CHU Grenoble Alpes des rencontres régulières pour vous aider à mieux comprendre les changements que vous vivez, à envisager comment vous souhaitez accoucher et accueillir votre bébé, avec votre compagnon ou la personne de votre choix.

Les séances de préparation sont animées par des sages-femmes qui vous donneront toutes les informations que vous souhaitez et vous guideront dans un travail corporel basé sur la relaxation, la respiration et l'apprentissage de postures visant à soulager les inconforts de la grossesse et faciliter l'accouchement. Un programme  détaillé vous sera donné lors de la première séance

Nos moyens pour vous accompagner au cours de l'accouchement 

Plusieurs méthodes pour prendre soin de vous et vous préparer :

La préparation avec la méthode Bonapace

La méthode Bonapace est une une méthode "d'accouchement sans stress" mise au point par une canadienne Julie Bonapace

Son objectif est de redonner une place active à la femme et à son compagnon pendant la grossesse , le travail et  l'accouchement, en préservant leur caractère naturel tout en bénéficiant des progrès scientifiques.

Cette méthode repose sur des techniques de respiration , du souffle, de la sophrologie, des postures mais aussi de techniques manuelles de massages ou d'acupression afin de diminuer la douleur et de faciliter le travail.

Trois créneaux horaires vous sont proposées par Caroline Bazzoli sage femme :

  • le mardi (reprise le 1er juin 2021) : 9h30 à 11h / 12h à 13h30 / 14h à 15h30

La préparation "enceinte en mouvement"

Pour échanger sur différents sujets et se relier à son corps, son bébé. Se préparer à l'accouchement et à devenir parents en confiance. Mobiliser son dos, ses articulations, son bassin, être à l'écoute des transformations de son corps, se relier à son bébé par des mouvements de bercement, d'enroulement, respirer profondément, travailler sur la confiance, sur ses perceptions...

Les séances sont proposées par Maud Bonfils sage femme et danseuse

  • le jeudi de 9h30 à 11h ou de 14h30 à 16h 

Préparation à la naissance et à devenir parents pour les couples

Se préparer ensemble à donner naissance en trouvant du confort grâce à différentes postures, aux massages, aux points d'acupression. Echanger autour de la douleur de l'accouchement, des étapes de la naissance, de la découverte de son bébé, sa sensorialité. Renouer avec la sagesse du corps et de l'esprit.

Une séance vous est proposée par Maud Bonfils sage femme

  • le jeudi de 16h00 à 17h30

Participer aux séances de préparation

Nous vous recommandons d'être habillée confortablement et d'apporter une grande serviette de bain ainsi qu'une paire de chaussettes chaudes et une petite bouteille d'eau

Pour vous inscrire : 04 76 76 54 00 ou par mail : secretariatconsultationG/O@chu-grenoble.fr

Ces horaires sont susceptibles d’être exceptionnellement modifiés. Il n'y aura pas de séances du 8 juillet au 31 août 2021. 

Les séances sont assurées par  groupes de 3 personnes ou couples maximum du fait de la situation sanitaire actuelle.

 

Préparation à l’extérieur de la maternité

Vous pouvez choisir de vous préparer à l’extérieur de la maternité, auprès de sages-femmes libérales. Elles peuvent vous proposer différentes techniques : sophrologie, haptonomie, préparation en piscine, chant prénatal… Elles peuvent être plus proches de votre domicile, proposer d’autres horaires, ou constituer une alternative si vous n’avez pas de rendez-vous à la Maternité du CHUGA.

Une liste non exhaustive des sages-femmes libérales est disponible sur le site du Réseau Périnatal Alpes Isère.

Dernière mise à jour le 28/04/2021