Soins et vie courante

Les lochies (pertes)

Les saignements initialement plus importants que des règles et plutôt rouges diminuent dès la première semaine et deviennent plutôt marrons et glaireux. Ils peuvent s’arrêter rapidement, ou durer jusqu’à trois semaines. Il y a parfois une reprise de saignements un peu plus abondants vers 3 semaines après l’accouchement.

Le retour de couches (1ères règles) est classiquement décrit vers 6-8 semaines après l’accouchement ou plus tard, au moment du sevrage de l’allaitement maternel. Des pertes très malodorantes, d’aspect très anormal (vertes, mousseuses) ou la perte de gros caillots de sang doivent vous faire consulter.

Soins de cicatrice de césarienne

La cicatrice de césarienne ne nécessite aucun soin en particulier, les agrafes (le plus souvent utilisées) seront retirées à la maternité ou par votre sage-femme libérale au 5ème jour après votre accouchement.

Veillez seulement à garder la peau saine et sèche au niveau de la cicatrice (après la douche, ou en cas de transpiration importante).

A distance de l’accouchement vous pouvez masser votre cicatrice régulièrement (sous la douche avec du savon par exemple) pour la rendre plus souple.

Soins de cicatrice périnéale / épisiotomie

Les points sont résorbables, ils tomberont 10 à 15 jours après l’accouchement environ.

Garder une bonne hygiène assure une meilleure cicatrisation : faites deux à trois toilettes par jour avec un savon simple ou un savon d’hygiène intime (pas de gel douche), sans nettoyer l’intérieur du vagin.

Changez régulièrement vos protections.

Une sensation d’inconfort au niveau des points est fréquente et normale. La glace en application locale (diminue l’inflammation), l’homéopathie et les antalgiques voire des anti-inflammatoires peuvent vous aider, demandez conseil à votre sage-femme, votre gynécologue ou votre médecin traitant.

A distance de l’accouchement vous pouvez masser votre cicatrice régulièrement (sous la douche, ou avec du lubrifiant par exemple) pour la rendre plus souple.

Sexualité

Il n’y a pas de règles sur quand reprendre une sexualité. Le plus important est de vous sentir prête, d’avoir discuté avec votre partenaire avant si vous avez des appréhensions à exprimer, d’y aller progressivement et de s’arrêter si cela ne va pas.

N’hésitez pas à utiliser du lubrifiant si nécessaire, favorisez les préliminaires, et soyez créatifs : il y a d’autres moyens de se faire plaisir à deux que la pénétration si celle-ci n’est pas (encore) possible.

Si une douleur lors des rapports persiste plus de six mois après l’accouchement cela n’est pas normal, ces dyspareunies peuvent souvent être traitées, consultez votre gynécologue ou votre sage-femme

Contraception

Recommandations HAS 2015.

Une ovulation est possible dès 21 jours après l’accouchement qu’il y ait eu ou non le retour de couches (1ères règles après l’accouchement), et même si vous allaitez exclusivement. Il y a donc un risque de grossesse dès la reprise des rapports sexuels. Il existe de nombreuses méthodes de contraception, toutes ne sont pas compatibles avec le fait d’avoir accouché récemment ou avec l'allaitement maternel.

Une contraception adaptée à vos antécédents et vos besoins vous sera prescrite avant la sortie de la maternité si vous le souhaitez. Vous pourrez la réadapter ou la changer si besoin à la consultation post natale.

  • Il existe de nombreuses méthodes contraceptives. Pour choisir la contraception qui vous convient le mieux, parlez-en avec votre médecin traitant, sage-femme ou gynécologue-obstétricien.
  • Informez-vous : http://www.choisirsacontraception.fr
Dernière mise à jour le 10/11/2016